Avec des glissières métal/métal, prévoir des longueurs de guidage importantes, en pratique respectez un rapport longueur/largeur supérieur à 1,5. Pour le chariot de la colonne décrite le rapport est de 2 (largeur = 60mm, longueur = 120mm). Cette règle évite le phénomène d'arc-boutement (effet "serre joint") et diminue le défaut de "lacet" des chariots, donc meilleur précision des guidages.
Tous les chariots doivent être munis de patins en laiton, bronze ou PTFE (téflon) pour faciliter le glissement. Certains patins sont munis de vis de réglage pour rattraper les jeux dus à l'usure.
Les vis d'avance doivent être choisies avec un pas judicieux, l'idéal est d'utiliser des tiges filetées M6 car le pas est de 1mm, ainsi avec un tour de manivelle votre chariot se déplace de 1mm, rajoutez un tambour gradué de 40 divisions (facile à faire en s'aidant d'un petit engrenage de récupération) et vous avez un vernier à 0,025mm.