Réalisant son premier vol le 23 janvier 1909, le BLERIOT type 11, auquel RAYMOND SAULNIER apporte une importante contribution est à l'origine équipé d'un moteur REP de 30 chevaux, et d'une hélice quadripale en métal.
L'appareil se comporte de façon satisfaisante, mais n'est pas parfait, après les premiers essais le moteur est remplacé par un ANZANI tricylindre de 25 chevaux, et d'une hélice CHAUVIERE bipale en bois, ainsi modifié l'appareil se montre excellent.
Entre la fin mai et son vol historique, BLERIOT réalise quelques vols notables, comme celui du 4 juillet au cours duquel il tient l'air 50 minutes et 8 secondes.
Après cette performance, BLERIOT envisage sérieusement de remporter le prix de 1000£ (25000 francs or de l'époque) offert par le Daily Mail au premier aviateur qui réussira à traverser la Manche.
Le 19 juillet sur son ANTOINETTE IV, LATHAM doit amerrir sur panne moteur, suite à cet échec, BLERIOT décolle le 25 juillet à 4h35mn du lieu dit "Les Barraques" à côté de SANGATTE, et atterrit à "North Fall Meadow" à côté de DOUVRES à 5h13mn en brisant son train d'atterrissage et son hélice.
C'est aussitôt pour BLERIOT une popularité sans limites dans le monde entier, suite à son exploit, le gouvernement Français lui passe commande d'une centaine d'exemplaires, marquant ainsi le début de la remarquable carrière militaire et civile de cet appareil.
Le BLERIOT XI est aussi l'avion qui effectue la première action de guerre, lors du conflit Italo-Turc en survolant les lignes ennemies, piloté par le Capitaine CARLO PIAZZA.